Matériaux & Entretien

Voici quelques informations claires sur les matériaux et pierres utilisés ainsi que quelques conseils d’entretien. Ceux-ci vous aideront à préserver l’éclat de vos bijoux le plus longtemps possible.

Bonne lecture !

Les alliages

Métaux précieux et/ou nobles

L’univers des métaux est assez vaste, il en existe un grand nombre dont découlent encore d’innombrables alliages aux propriétés spécifiques. La connaissance des métaux précieux, comme celle des pierres et des perles, mérite d’être approfondie. On ignore souvent la composition précise de nos bijoux et c’est bien dommage de ne pas savoir ce que l’on achète.

Gold-Filed - Madame DORÉE- transp
Gold filled
Plaqué-Or - Madame DORÉE- transp
Plaqué or
Doré-Or-Fin - Madame DORÉE- transp
Doré à l’or fin
Argent-925 - Madame DORÉE- transp
Argent 925
Le meilleur

Gold filled

Le Gold Filled vient des États-Unis, c’est une forme de dorure plus épaisse qui s’apparente au plaqué or bien qu’elle contienne 50 à 100 fois plus d’or. La technique consiste à appliquer une couche épaisse d’or 14 carats sur une base en laiton ou cuivre. Le Gold Filled est donc extrêmement résistant, il peut durer toute une vie dans une utilisation normale (pas de parfum, de détergeant, de lotions…) si on en prend soin. Un peu plus cher à l’achat, forcément, mais l’investissement vaut donc le coup.
Gold-Filed - Madame DORÉE- transp
Plaqué-Or - Madame DORÉE- transp
Le plus resistant

Plaqué Or 3 microns

L’or plaqué correspond à une épaisseur minimum de 3 microns d’or 18 carats déposé sur un métal résistant (très souvent du laiton) par électrolyse (aussi appelée galvanoplastie). Les bijoux en plaqué or ont l’avantage de ressembler à s’y méprendre à ceux réalisés à partir d’or pur avec l’avantage d’être beaucoup moins cher. Un micron, c’est un millième de millimètre. Il n’y a pas de limite maximum à cette épaisseur d’or mais il existe donc un seuil minimum en dessous duquel un bijou ne peut être qualifié de “plaqué”. La législation impose une épaisseur de minimum 3 microns pour pouvoir bénéficier de l’appellation plaqué or sur les bijoux en France.

Le plus délicat

Doré à l’or fin

Obtenu par le même procédé que le plaquage or – par électrolyse – les bijoux dorés à l’or fin se différencient des précédents par la couche d’or appliquée entre 0,3 et 1 micron, souvent appelés “flash”. Il faut donc en prendre grand soin car ils sont plus fragiles. Les frottements sont leurs plus grands ennemis.

Doré-Or-Fin - Madame DORÉE- transp
Argent-925 - Madame DORÉE- transp
Le plus populaire

Argent 925

L’argent 925/1000 ème appelé également argent massif est un métal précieux très utilisé en bijouterie. 925 correspond à la quantité d’argent contenu dans le bijou c’est-à-dire 92.5 % d’argent pur, complété par 7.5% d’autres métaux, le plus souvent du cuivre. Cet alliage permet de rendre l’argent plus dur et ainsi d’être plus facilement travaillé. Le nickel était aussi autrefois utilisé comme alliage, mais ce métal est dorénavant interdit à cause des risques d’allergies.

Émotionnelles & Spirituelles

Les pierres

Amoureuse des pierres naturelles, je les choisis selon leur qualités spirituelles. Je prends soin de les associer à des matériaux nobles et des matières résistantes au temps. Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux matériaux et pierres que j’utilise.

Amazonite

L’amazonite procure un sentiment de bonheur car elle va bloquer toutes émotions négatives comme le stress, la peur… C’est une pierre qui éveille la joie de vivre, aide à relativiser et surtout à vivre l’instant présent. Elle lutte contre les frustrations, elle augmente la communication verbale et non verbale, elle favorise la spontanéité et encourage le contact humain.

Aventurine

L’aventurine augmente l’esprit créatif et la détermination. Elle possède également un effet antistress et aide à la conservation de son sang-froid. Cette pierre redonne humour et gaieté. Elle apporte de la compassion, elle procure de la patience et augmente la capacité de tolérance nécessaire pour favoriser l’acceptation de soi, mais aussi celle des autres.

Labradorite

C’est une pierre protectrice, elle absorbe et chasse les énergies négatives. Elle permet de révéler le meilleur de vous-même et le meilleur des autres.

Nacre

La nacre est quant à elle, une pierre symbolisant la féminité et la douceur. Elle favorise la communication, la sociabilité et le développement de la créativité

Perle d’eau douce

Elle favorise le travail sur soi et renforce l’authenticité et la loyauté.

Pierre de Lune

C’est la pierre de la féminité. Elle renforce l’intuition féminine, ouvre à l’inspiration et à la créativité. Elle contribue au bonheur conjugal.

Quartz Rose

C’est la pierre de l’amour, elle adouci les cœurs même les plus durs. Elle soulage les peines de cœur. Elle apporte la paix, l’amour et l’amitié. Portée en bijou, elle favoriserait le pardon et le respect.

Turquoise

C’est une pierre harmonisant le corps et l’esprit, elle protège des mauvaises énergies et des ondes électromagnétiques. C’est une très bonne pierre protectrice. Elle stimule le chakra de la gorge, chakra de la communication, évite les blocages psychologiques. Elle développe l’intuition et l’empathie.

Tourmaline

C’est une pierre qui agit comme bouclier protecteur contre les ondes électromagnétiques négatives diffusées par nos appareils électroniques. Elle renforce la confiance en soi. Aide à la compréhension, à l’empathie et à la bienveillance. Elle encourage à l’épanouissement.

Conseils

Entretien

Les bijoux Madame DORÉE sont conçus pour être portés tous les jours, néanmoins, ils demeurent fins et délicats donc fragiles. Il est alors normal qu’ils manifestent des signes du temps qui passe, quelle que soit leur composition ou leur prix, car il vivent avec vous.
Quand on aime son bijou, on n’a plus envie de le quitter, on le porte au quotidien. Il sera amené à subir quelques coups, rayures et autres désagréments quel que soit sa matière, mais plus vous entretiendrez vos bijoux, mieux ils vieilliront.
On pense souvent à tort qu’en achetant de la « QUALITÉ » cela nous dispense d’y porter attention. C’est faux. Jamais je ne mettrai mes plus beaux escarpins en cuir pour aller passer un we à la campagne, porter un bijou sans l’abîmer demande également un peu de bon sens 😉
C’est pourquoi il est important de le traiter avec le plus grand soin. Ces quelques conseils ci-dessous pourront vous aider à prolonger considérablement la durée de vie de votre bijou.
L’idée est de vous guider afin d’éviter que vos bijoux ternissent trop vite car un mauvais entretien accentue l’usure du plaqué or ou du plaqué argent.

Voici donc quelques explications et conseils d’entretien à adopter afin que vous puissiez profiter de leur brillance le plus longtemps possible :

1/

Retirez votre bijou avant de vous laver les mains ou de vous doucher

Retirez votre bijou avant de vous laver les mains ou de vous doucher
C’est le réflexe le plus facile, simple et efficace à adopter pour que vos bijoux et pierres gardent leur éclat dans le temps. Je m’explique, il faut savoir que les pierres peuvent ternir à cause d’un fin couche de saleté due à l’utilisation de nos crèmes, shampoings ou autre produits pour le corps ou les cheveux. Concrètement, des dépôts peuvent se former avec le temps et vont venir voiler l’éclat des pierres et métaux car ils empêchent la lumière de parfaitement se refléter et c’est bien dommage !

2/

Eviter les produits chimiques, alcool et le chlore

Si vous travaillez dans un milieu médical, je vous recommande d’enlever vos bijoux si vous manipulez des produits chimiques ou de l’alcool même avec des gants.
Les bijoux sont sensibles à l’alcool, au chlore, à la transpiration ou l’humidité en général.
Idem pour le gel hydroalcoolique, certaines marques de gels, remplacent l’alcool par un anti-bactérien, le triclosan, et le mixent à un antiseptique comme la povidone-iodine et un désinfectant à base de chlore, pour une efficacité anti-virus équivalente. Alors si dans les deux cas, ces produits ne vont pas intrinsèquement désagréger vos bagues, leurs ingrédients peuvent contribuer sur le long terme à ternir leur éclat.

3/

Ranger vos bijoux lorsque vous les retirez

Veillez à ranger votre bijou individuellement à l’abri de la lumière dans leur écrin ou encore une petite suédine afin d’éviter le frottement avec d’autres pièces.

4/

Otez-les pour dormir et lors d’activité physique

Durant une nuit de sommeil nous ne sommes pas dans le plein contrôle de nos mouvements et sans s’en rendre compte, on peut cogner nos bagues en se retournant ou encore s’endormir dans une mauvaise position et ainsi exercer une tension/pression du poids de son propre corps sur un collier durant de longues heures… ce qui risquerait de le déformer.
Idem pour le sport, on l’a vu plus haut, les bijoux n’aiment pas l’humidité en général. Sans oublier le fait qu’il serait possible de s’accrocher de façon brusque sur sa chaine ou son bracelet et ainsi de le fragiliser voir le casser. Idem pour un bébé ou un enfant qui joue avec et tire dessus sans faire exprès, cela fragilise les maillons…

Conseils

Nettoyage

Je vous propose 2 solutions aussi simple qu’efficace (dont 1 recette de grand mère ;-)) pour le nettoyage de vos bijoux :

1/

Frottez le avec précaution régulièrement avec un tissu doux, type chamoisine afin de raviver son éclat et sa brillance.

2/

Trempez votre bijou dans un peu d’eau tiède et du savon doux puis brossez avec une brosse à dent souple pour atteindre les moindres recoins tout en délicatesse. Rincez abondamment à l’eau claire.
Bien sécher le bijou avec un chiffon doux

Comment entretenir et nettoyer la nacre ?

La nacre est fragile.
Afin qu’elle garde tout son éclat, comme pour les autres métaux précieux, évitez de l’exposer directement aux cosmétiques et parfums (alcool).

La nacre ternie s’entretient par un nettoyage à l’eau savonneuse froide (savon noir ou savon de Marseille). Frottez délicatement avec un chiffon humidifié ou une brosse à dents poils souples. Puis rincer à l’eau pure et sécher.
Pour rendre leur brillance à vos nacres naturelles, humectez un chiffon doux avec quelques gouttes d’huile d’arachide (l’huile d’amande douce et l’huile d’olive fonctionnent très bien aussi) et utilisez-le pour les frotter. Utilisez ensuite un chiffon sec et doux pour les lustrer.
Autre méthode : après avoir nettoyé votre nacre à l’eau savonneuse, frottez à l’aide d’un chiffon doux imbibé avec un mélange d’eau et de vinaigre. Pour finir, polissez-la avec de la laine.